La carte blanche à Anne Imhof au Palais de Tokyo était un événement incontournable de la réouverture des institutions culturelles en mai dernier.
À cette occasion, l’artiste a été invitée à concevoir un numéro du magazine PALAIS, non pas comme un catalogue mais plutôt comme une prolongation de son projet. Les deux entretiens menés par Vittoria Matarrese, co-commissaire de l’exposition, l’un avec Anne Imhof, l’autre avec Eliza Douglas (compagne et collaboratrice de l’artiste), permettent de mieux comprendre le parcours et la démarche de celle qui a remporté le Lion d’or à la Biennale de Venise en 2017. Les autres textes, plus expérimentaux, ont été écrits non pas « pour », mais « dans » l’exposition, comme le souligne Paul B. Preciado dans son très beau Après la beauté, conférant au projet une véritable portée politique qui aurait pu échapper à certains lors de leur déambulation dans le Palais de Tokyo. Les nombreuses contributions sont accompagnées d’une riche iconographie, regroupant vues de l’exposition, reproductions des œuvres d’autres artistes présentées dans Natures mortes, ainsi qu’un bel ensemble de dessins.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Palais #31
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°748 du 1 novembre 2021, avec le titre suivant : Palais #31