Les souris dansent, on le sait, quand le chat n’est pas là. Mais où vont les lapins la nuit, quand les visiteurs du Musée de Cluny venus admirer la Dame à la licorne sont partis, quand les enfants dorment ? En racontant la trépidante vie nocturne de ces petits mammifères blancs qui, le jour, gambadent au milieu d’un « paradis d’herbe rouge planté de mille fleurs » autour de la belle demoiselle et de sa licorne, l’album répond à cette épineuse question.
On apprend ainsi que les lapins s’amusent au magasin général, qui abrite des écheveaux de laine de toutes les couleurs pour réparer la tapisserie, batifolent dans la réserve pour graines et plantes, s’entretiennent avec les autres animaux, etc. Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est inviter les petits lecteurs à gravir un escalier caché derrière la tente « Mon seul désir ». Celle-ci conduit à la chambre de la dame et à celle de la licorne, mais un conseil : qu’ils ne se trompent pas de porte… Amusant et riche en surprises, cet ouvrage pour enfants dès 3 ans invite à prêter attention à des éléments de la tapisserie qu’ils ne voudront plus quitter des yeux !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Où vont les lapins la nuit ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°762 du 1 mars 2023, avec le titre suivant : Où vont les lapins la nuit ?