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Orfèvrerie du Louvre

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 3 janvier 2023 - 157 mots

C’est ce que l’on appelle une somme. Imaginez un peu : plus de mille pages, réparties en trois volumes sous coffret, agrémentées de 2 400 illustrations, le tout affichant plus de huit kilos sur la balance ! Il fallait bien cette démesure éditoriale pour rendre compte du travail titanesque mené à bas bruit depuis trois décennies sur la plus belle collection d’orfèvrerie au monde : celle du Musée du Louvre.

Riche de neuf cents objets ciselés entre la Renaissance et l’aube du XIXe siècle, ce fonds a bénéficié d’un travail de fourmi renouvelant considérablement les connaissances sur la provenance des œuvres, leur iconographie, leurs auteurs et leur datation. L’ouvrage propose d’ailleurs, en complément des photographies de poinçons, une table héraldique et de nombreuses biographies d’orfèvres, soit une mine d’informations pour les chercheurs. S’il ravira les amateurs de beaux objets, l’ouvrage a en effet surtout vocation à s’imposer comme la référence sur le sujet, la bible des spécialistes.

Collectif, « Orfèvrerie de la Renaissance et des temps modernes. XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. »
La collection du Musée du Louvre, Éditions Faton, 1 048 p., 165 €.

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : Orfèvrerie du Louvre

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