FAÁ?ENCE. De la table des plus grands aux repas des plus humbles, l’assiette en faïence offre une belle surface blanche, support propice au décor historié et à une large diffusion.
Images d’actualité, de guerres, portraits de personnages historiques et de saints… Caricaturale ou moralisante, la vaisselle prend la parole à la fin du XVIIIe siècle et raconte une histoire des mœurs françaises, traite de sujets à la mode, devançant parfois l’actualité pour assurer les ventes d’une production devenue industrielle au XIXe siècle. Peu étudiées pour elles-mêmes, les assiettes de faïence ont fait l’objet d’un colloque en 2008 dont les contributions sont réunies dans ce livre, admirablement introduit par Maïté Bouyssy qui offre une synthèse historique de ce « média de faïence ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Maïté Bouyssy et Jean-Pierre Chaline - « Un média de faïence »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Un média de faïence » , sous la direction de Maïté Bouyssy et Jean-Pierre Chaline, Publications de la Sorbonne, 309 p., 40 euros.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°658 du 1 juin 2013, avec le titre suivant : Maïté Bouyssy et Jean-Pierre Chaline - « Un média de faïence »