C’est un cadeau de rêve pour tous les bibliophiles. Une somme indépassable de près de 600 pages mise en musique par une référence dans le monde des bibliothèques.
Conservateur général honoraire, directeur de département à la BnF puis de la BPI, mais aussi auteur d’une remarquée Brève histoire de l’écriture, c’est peu dire que Michel Melot connaît son sujet. Il synthétise ses vastes connaissances dans un ouvrage appelé à devenir un classique. Ce dernier retrace en effet l’évolution du livre, de l’Antiquité à nos jours, en s’appuyant sur les plus grands chefs-d’œuvre manuscrits et imprimés conservés dans les plus prestigieuses institutions ou dans des collections privées de renom. Cette épopée est racontée dans un style accessible et sans jargon, même quand il s’agit de décrypter les aspects techniques. Marque de fabrique des éditions Citadelles & Mazenod, l’ouvrage se distingue par la qualité de ses nombreuses reproductions, pour certaines imprimées en pleine page et offrant un luxe de détails.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À livre ouvert
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : À livre ouvert