CATALOGUE. Puisées dans le fonds de la bibliothèque Forney à Paris, les affiches réunies dans ce livre ne servent pas seulement la promotion d’un produit ; elles racontent aussi une histoire française et une actualité politique en reprenant à leur compte des événements historiques. Ces derniers étant souvent caricaturés, tels François Ier vantant l’alcool de menthe Ricqlès, qui « donne l’haleine fraîche pour parler d’amour », ou les parlementaires grassouillets de la IIIe République. On se prend à regretter que le droit à l’image ait évincé les hommes politiques de nos publicités actuelles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Histoire de France racontée par la publicité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L’Histoire de France racontée par la publicité, Éditions Paris bibliothèques, 175 p., 29,90 euros
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : L’Histoire de France racontée par la publicité