Le sens de toute originalité réside dans son rapport aux sources. Chaque évolution s’extrait ainsi d’une révolution, d’une réinvention, comme on « invente » un trésor enfoui, sous un nouveau regard jeté comme pour la première fois.
On pensait tout savoir de La Genèse et de ses écritures multimillénaires. Pour cette nouvelle édition consacrée à ses onze premiers chapitres, de la Création à Babel, de l’Alphabet à la Bibliothèque, tout est nouveau, original, révolutionnaire. Au commencement, il y a le Verbe, la langue poétique et imagée du texte original de la Torah, dont Marc-Alain Ouaknin nous propose une lecture au plus juste. Réinventée. Nécessaire. Et puis la mise en lumière par cent-quatre tableaux de l’art abstrait dont chaque illustration, dans une flagrante évidence symbolique, traduit l’émotion contemplative. Nous entrons dans un texte que nous n’avons jamais lu, nous parcourons ses métaphores comme nous ne les avons jamais vues. Ambitieux, audacieux, éclairé. Désormais indispensable.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’essence de la nouveauté
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : L’essence de la nouveauté