Livre savant, mais d’abord livre d’images, cette histoire de la construction de Paris est un chef-d’œuvre. Jamais sous une forme aussi claire et aussi concise, on n’avait réuni autant d’informations et de documents. Une centaine de plans, reproduits en pleine page, de 1550 à nos jours, sont décryptés, analysés. Ce sont aussi des œuvres d’art, des chefs-d’œuvre de gravure, qui font voyager loin, l’« enfant amoureux de cartes et d’estampes » cher à Baudelaire, qui sommeille en chacun. Les architectes y trouveront des plans jamais réalisés, le Paris que n’édifia pas Charles de Wailly en 1789, par exemple. Les passionnés par l’actuelle question des Halles trouveront des arguments dans le « plan d’alignement » de 1848, ou dans l’Atlas de Jacoubet, de 1854. Un CDRom permet d’entrer dans chaque plan de manière vertigineuse, pour visiter, maison par maison, quartier par quartier, les strates de l’histoire urbaine.
Pierre Pinon, Bertrand Le Boudec, Les Plans de Paris : histoire d’une capitale, Le Passage-BNF-Atelier parisien d’urbanisme- Paris bibliothèques, 50 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Plans de Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°564 du 1 décembre 2004, avec le titre suivant : Les Plans de Paris