Les œuvres d’art ne sont pas seulement « ce cri répété par mille sentinelles » ou « cet ardent sanglot qui roule d’âge en âge » que Baudelaire célèbre dans ses Phares : elles sont aussi aux prises avec l’histoire, dont elles témoignent.
Ainsi, l’historien Pierre Singaravélou, qui travaille principalement sur l’histoire de la colonisation et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles, entreprend-il de mettre en lumière ce que les collections du Musée d’Orsay nous racontent des révolutions, politiques, sociales, médiatiques ou artistiques, qui, du XIXe au début du XXe siècle, ont fait émerger le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. À travers quatre-vingts notices de peintures, dessins, sculptures, photographies ou mobilier, notre œil s’aiguise et se décape. Une photographie de la révolution de 1848 par Charles-François Thibault nous donne à voir la naissance du photojournalisme, l’Olympia de Manet nous parle d’un nouveau regard porté sur les Noirs, un skieur dans la neige nous annonce l’essor du sport d’hiver, etc.
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Les Mondes d’Orsay
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°750 du 1 janvier 2022, avec le titre suivant : Les Mondes d’Orsay