Jérémie Koering, docteur en histoire de l’art, offre une analyse approfondie des décors peints et sculptés du Palais ducal de Mantoue au XVIe siècle sous les règnes des Gonzague, principalement ceux de Frédéric II (1519-1540) et de Guglielmo (1556-1587).
S’appuyant tout à la fois sur l’histoire politique, artistique et culturelle, il propose une étude complète et bien documentée qui recoupe les sources poétiques et littéraires, tout en incluant le catalogue des décors étudiés en annexe. Il explique avec clarté quels sont les enjeux qui gouvernent les choix iconographiques, les codes et les emblèmes imposés par la convenenzia, ainsi que leur poids et leur symbolique, pour montrer et démontrer la magnificence et le pouvoir. Malgré sa qualité scientifique et son érudition manifeste, cet ouvrage aurait mérité des illustrations en couleur, plus grandes, et de meilleure qualité, pour mieux témoigner de la richesse de ces décors.
Actes Sud, 2013.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les décors peints du Palais ducal de Mantoue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°400 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Les décors peints du Palais ducal de Mantoue