Le sujet semble si évident que l’on s’étonne qu’il n’ait pas fait l’objet d’un livre avant… Sur une idée du photographe et directeur artistique Peter Knapp, Les Cinq Giacometti compose l’album de famille des Giacometti.
Le père, Giovanni, peintre ayant une place comparable à celle d’Hodler dans l’histoire de la modernité en Suisse, ouvre cette passionnante dynastie artistique. Il est suivi du cousin Augusto (peintre honorable, qui eut la bonne idée de s’inscrire dans les premières années de l’histoire de l’abstraction) et des fils : Alberto, que l’on ne présente plus ici ; Diego, le talentueux frère, sculpteur et décorateur, qui signa le mobilier du Musée Picasso-Paris ; et Bruno, le plus jeune, qui fit ses armes dans l’architecture. Chacun des cinq Giacometti compose un chapitre monographique bien informé qui replace le créateur dans son contexte artistique. La maquette, élégante, et les nombreuses et superbes reproductions finissent de faire des Cinq Giacometti un indispensable.
Beat Stutzer, Peter Knapp, Les Cinq Giacometti, Chêne, 256 p., 39,90 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les cinq Giacometti
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°711 du 1 avril 2018, avec le titre suivant : Les cinq Giacometti