Les animaux, réminiscences de son enfance et des basses-cours de son village natal, de la tradition populaire russe et du bestiaire de la tradition juive dans laquelle il a grandi, peuplent les peintures de Marc Chagall.
Quelle lumineuse idée de faire dialoguer ces ânes, coqs, loups ou renards avec les Fables de La Fontaine ! On la doit au marchand d’art et éditeur Ambroise Vollard qui, en 1926, commande pour une nouvelle édition des Fables des illustrations à l’artiste russe qu’il a rencontré à Paris, par l’intermédiaire de l’écrivain Blaise Cendrars. Las, il ne verra pas le projet achevé de son vivant. Nous avons quant à nous la chance d’en admirer une partie. Présenté par Ambre Gauthier, directrice du catalogue raisonné du peintre, qui raconte cette aventure artistique et éditoriale, l’ouvrage propose une très belle sélection de fables mises en images par des gouaches oniriques et des gravures au rendu vivant et vibrant. À savourer seul ou en famille !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les animaux de Chagall chez La Fontaine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Les animaux de Chagall chez La Fontaine