Livre

Essai

Les ambivalences de l’art urbain

Par Maxime Guillot · L'ŒIL

Le 19 mars 2025 - 89 mots

Réédité à l’occasion de l’exposition « L’art est dans la rue » au Musée d’Orsay (jusqu’au 6 juillet), cet ouvrage, initialement publié en 2012, n’a rien perdu de son acuité.

Il est l’œuvre de Stéphanie Lemoine, spécialiste de l’art urbain (et journaliste à L’Œil). Dans l’esprit de cette collection à la fois experte, accessible, pédagogique et très illustrée, l’ouvrage revient sur les ambivalences non résolues de cette pratique artistique : entre vandalisme et institutionnalisation, entre publicité et avant-garde politique, entre marginalité et mercantilisme. Une histoire controversée de près de cinquante ans.

Stéphanie Lemoine, « L’Art urbain. Du graffiti au street art »,
Gallimard, collection Découvertes, 2025, 128 p., 15,80 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Les ambivalences de l’art urbain

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES