Tout le monde sait que Léonard de Vinci et François Ier entretenaient une relation privilégiée, mais qui connaît les liens qui ont existé entre le peintre mythique et les autres rois de France, de son vivant mais surtout à travers sa gloire posthume ? La chercheuse Laure Fagnart examine avec minutie les relations méconnues entre l’artiste et la couronne fleurdelisée dans un livre très documenté et copieusement illustré.
L’ouvrage répond à de nombreuses et passionnantes questions : comment les œuvres de Vinci sont-elles entrées dans les collections royales, quel a été leur parcours au fil des siècles, où ont-elles été conservées, et, encore, comment étaient-elles présentées dans les châteaux français avant d’intégrer les musées de l’Hexagone. L’ouvrage raconte aussi le sort des tableaux autrefois considérés comme des œuvres authentiques avant d’être reléguées au rang de copies ou d’œuvres d’atelier. Bref, l’un des ouvrages les plus intéressants et originaux parus en cette année Léonard.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Léonard à la cour de France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°727 du 1 octobre 2019, avec le titre suivant : Léonard à la cour de France