C’est un des joyaux du Vieux Nancy. Fondée à la toute fin du XVe siècle par le duc René II, Saint-François des Cordeliers est la plus vieille église de la ville.
Elle est aussi le cœur battant de la mémoire de la Lorraine ducale car plusieurs membres de la prestigieuse lignée y ont été inhumés dans de superbes monuments funéraires. Édifice emblématique de la cité et véritable musée de la sculpture, le bâtiment bénéficie enfin de sa première monographie depuis 1851 ! Elle retrace l’histoire du site, de ses restaurations et s’attache à documenter les éléments les plus importants de son décor. L’église, qui a été rattachée au Musée lorrain, fermé pour un long chantier de rénovation, embrasse depuis 2018 un nouveau destin. Près de cinquante œuvres majeures d’ordinaire conservées au palais ducal sont présentées au sein de l’église. L’accrochage en cours est à découvrir sur le site du musée qui propose gratuitement des notices détaillées de ces œuvres afin d’approfondir la lecture de ce beau livre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’église des Cordeliers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : L’église des Cordeliers