Elle est l’une des plus célèbres artistes au monde ; tout le monde connaît son visage. Hollywood a fait d’elle une icône.
Mais qui était vraiment Frida Kahlo (1907-1954) ? C’est la question à laquelle tente de répondre la série documentaire anglaise qui lui est consacrée, diffusée sur France.tv. À travers des images d’archives et des écrits de l’artiste, mais aussi des témoignages de ses élèves ou des descendants de ses proches, cette série en trois épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun – « Les racines mexicaines », « Tout pour Diego » et « Une icône est née » – redonne vie à cette enfant de la révolution mexicaine au corps déchiré par un accident d’autobus à 18 ans. Cet événement lui fit prendre le pinceau et elle rencontra l’homme qu’elle allait aimer éperdument jusqu’à sa mort, en 1954 : le muraliste Diego Rivera (1886-1957), de vingt-deux ans son aîné. Rythmé, ce documentaire filmé au Mexique, aux États-Unis et à Paris brosse un portrait intime de Frida Kahlo, de son art provocateur et radical, fait de larmes et de sang versé, et surtout, de son amour inconditionnel pour Rivera, dont elle divorça avant de l’épouser à nouveau. Ce faisant, on découvre une artiste aux prises avec les bouleversements de son époque, de la révolution mexicaine de 1910 à son voyage à Paris, capitale des arts, où elle est invitée par André Breton à exposer ses œuvres à la veille de la Seconde Guerre mondiale, en passant par son voyage aux États-Unis, où elle fut témoin des drames de la crise de 1929, ou sa liaison avec Léon Trotski, réfugié chez elle. Un portrait vibrant et captivant.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le vrai visage de Frida Kahlo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Le vrai visage de Frida Kahlo