Entre le manuel d’histoire, le guide touristique et le recueil d’anecdotes, le Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien (éd. Michel Lafon, 2009), de Lorànt Deutsch, s’est révélé un véritable best-seller.
Des clubs de lecture se sont même ouverts dans les coins les plus reculés de France. « Pour réunir toute la somme d’informations qui se trouve dans mon livre […], il m’a fallu près de vingt ans, et cinq ans de travail sur le terrain », avait déclaré l’écrivain-acteur, à qui certains ont reproché des erreurs factuelles, ou une vision trop conservatrice de l’histoire. Des observations sans conséquence pour le succès du livre, dont la formule « Une station de métro pour chaque siècle, afin de mieux nommer et situer l’histoire… » a permis de dépasser la barre des 1,5 million d’exemplaires vendus.
Fresque historique
Ce sont les téléspectateurs qui sont à présent invités à remonter le temps, avec l’adaptation du Métronome proposée par France 5 du 8 au 29 avril. Fabrice Hourlier, réalisateur, explique que le film est divisé en quatre épisodes, chacun d’eux traitant de cinq siècles à travers l’exploration de cinq arrondissements de Paris. Des reconstitutions en 3D et des scènes historiques jouées par des comédiens alternent avec des reportages réalisés au milieu de vestiges existants. La fresque historique à grand spectacle, présentée par Lorànt Deutsch, a été élaborée à partir de recherches archéologiques, d’études de tapisseries, de tableaux, de lithographies et de cartographies de Paris.
La série sera disponible en double DVD à partir du 18 avril (France Télévisions Distribution).
Série documentaire réalisée par Fabrice Hourlier, présentée par Lorànt Deutsch et diffusée sur France 5 les dimanches 8, 15, 22 et 29 avril de 16 h 45 à 17 h 40.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le « Métronome » en version télévisée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°367 du 13 avril 2012, avec le titre suivant : Le « Métronome » en version télévisée