PARIS
MONDE [05.12.16] – Considéré par certains comme le réseau le plus populaire dans le monde de l’art, Instagram a communiqué la liste des 25 musées les plus « instagrammés » dans le monde en 2016. Le Musée du Louvre arrive en tête du classement.
Instagram, considéré comme le réseau social le plus utilisé par les amateurs et les professionnels du monde de l’art, a réalisé un classement annuel des lieux d’art les plus « instagrammés » dans le monde en 2016, c'est-à-dire ceux qui ont généré le plus de photographies sur le réseau social.
En tête du classement figure le Musée du Louvre, suivi de deux musées new-yorkais, le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art (MoMA). A l’ouest des Etats-Unis, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et le Broad (Los Angeles) arrivent en 4e et 5e position. Le British Museum, premier musée britannique du classement, n’arrive qu’en 9e position. Il faut attendre les 14e et 15e positions pour retrouver deux musées français : le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay. La fondation Louis Vuitton apparaît en 24e position. Parmi les musées en dehors des Etats-Unis, on note aussi le Musée de l’Hermitage de St Pétersbourg (15e), le Palais des Beaux-arts de Mexico (17e), le Musée du Vatican (18e), le Musée Guggenheim de Bilbao (20e)… et le Pinto Art Museum (23e), à Antipolo aux Philippines. Etonnamment, la Tate ou le Guggenheim de New York sont absents du classement.
Accessoirement, le réseau social a publié le « top 10 des hashtags art », qui compte sans surprise majoritairement les mots anglais ou multilingues #art, #design, #architecture, #artist, #illustration, #portrait, #sketch, #artwork, #streetart, #draw. 75 % des utilisateurs d’Instagram se trouveraient toutefois en dehors des Etats-Unis.
Les images postées sur Instagram étant géolocalisées, la compagnie a analysé un flot considérable de données sur la localisation de ses quelques 550 millions utilisateurs. Cofondée par l'Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger en octobre 2010, l’application a été rachetée par Facebook en 2012 pour environ un milliard de dollars. Les deux cofondateurs sont toujours aux commandes de l’entreprise.
1. Musée du Louvre, Paris, France
2. The Metropolitan Museum of Art, New York
3. The Museum of Modern Art (MoMA), New York
4. Los Angeles County Museum of Art (LACMA), Los Angeles
5. The Broad, Los Angeles
6. World Trade Center 9/11 Memorial (aka National September 11 Memorial & Museum), New York
7. American Museum of Natural History, New York
8. Whitney Museum of American Art, New York
9. British Museum, London, UK
10. The Art Institute of Chicago, Chicago
11. Natural History Museum, London, UK
12. Centre Pompidou, Paris, France
13. Musée d'Orsay, Paris, France
14. Philadelphia Museum of Art, Philadelphia
15. Hermitage Museum, St. Petersburg, Russia
16. Victoria and Albert Museum, London, UK
17. Palacio de Bellas Artes, México, D.F.
18. Vatican Museums , Vatican City, Rome
19. J. Paul Getty Museum, Los Angeles
20. Museo Guggenheim Bilbao (aka Guggenheim Museum Bilbao), Bilbao, Spain
21. Renwick Gallery, Washington, DC
22. National Gallery, London, UK
23. Pinto Art Museum, Antipolo City, Philippines
24. Fondation Louis Vuitton, Paris, France
25. National Gallery of Victoria, Melbourne, Australia
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Louvre, le musée le plus « instagrammé » en 2016
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Atelier enfants "Prends la pose" © musée du Louvre / Florence Brochoire / Compte Instagram museelouvre