« Un lion ? Ici ? », s’étonne Léonie. La petite fille vient d’arriver aux Oiseaux, le vieux château où vit sa marraine, l’artiste Rosa Bonheur.
Celle-ci y vit entourée de toute une ménagerie : un âne, des poules, des vaches, un grand cerf, une gazelle et… cet étonnant félin, Néro, arrivé là pour qu’elle puisse faire son portrait ! Soudain, un orage éclate et tous les animaux se retrouvent dans l’atelier de l’artiste. À l’occasion de la rétrospective du Musée d’Orsay célébrant le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, cet album plein de poésie pour les enfants de 4 à 8 ans nous plonge ainsi dans l’univers de celle qui croyait que les animaux ont une âme. L’histoire, qui s’accompagne d’extraits de La Pastorale de Ludwig van Beethoven pour mieux faire ressentir aux enfants l’ode à la nature et l’orage tumultueux de l’histoire, s’achève sur le portrait saisissant du lion au regard d’or par Rosa Bonheur. Une invitation à visiter le château de l’artiste à Thomery, merveilleusement rénové, et sa rétrospective au Musée d’Orsay !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le lion aux yeux d’or
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Le lion aux yeux d’or