Ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir l’exposition « Le corps et l’âme » à cause du confinement peuvent patienter en lisant le magnifique catalogue qui l’accompagne.
Bien plus qu’une séance de rattrapage, il constitue au demeurant un ouvrage de référence sur le sujet, un incontournable pour tous les amateurs de la sculpture de la Renaissance. Ce livre roboratif de plus de 500 pages est en effet le fruit d’un long travail de recherche mené par les commissaires, enrichi des contributions d’une cinquantaine d’experts internationaux. Étude solide sur la seconde moitié du XVe siècle, ce livre apporte un regard renouvelé sur cette période charnière et analyse les différents styles qui fleurirent dans la péninsule. Outre les foyers célébrissimes, tels Florence, Venise et Rome, l’ouvrage passe ainsi au crible la production des artistes actifs à Bologne, Mantoue, Sienne ou encore Pavie. On y retrouve tout le savoir-faire des éditions du Louvre : une maquette élégante et des illustrations soignées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le corps et l’âme. Sculptures italiennes de la Renaissance
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Le corps et l’âme. Sculptures italiennes de la Renaissance