Pour sa première parution en 2006, l’ouvrage arborait en couverture le portrait-charge d’Yvette Guilbert de Charles Léandre (1898), auquel lui fut préféré le portrait de « Madame Anastasie », ciseaux sous le bras, par André Gil, pour les deux rééditions suivantes, en 2011 et 2015.
Sortie en octobre 2021, la quatrième édition de L’art et l’Histoire de la caricature met désormais en avant le portrait de Warhol (Andy Warhol & Banana, 2011) par Frank Hoppmann, dessinateur satirique né en 1975 en Allemagne. Ce choix est sans aucun doute destiné à rajeunir auprès des lecteurs un livre devenu une référence au fil des années. Mais il doit aussi signifier que la nouvelle édition a été « revue et augmentée » par ses auteurs, Laurent Baridon et Martial Guédron, tous les deux professeurs d’histoire de l’art à l’université.
Si les frères Carrache au XVIe siècle sont traditionnellement cités dans l’acte de naissance de la caricature (mot venant de l’italien caricare,à savoir « charger »), les auteurs recherchent en introduction les prémices de cet art dans le goût pour le grotesque et le monstrueux dans l’Antiquité grecque et le Moyen Âge occidental, recherche qu’il conviendra de développer un jour. Le livre retrace ensuite l’histoire chronologique du genre, des trognes de Vinci à Charlie Hebdo, en passant par L’Assiette au beurre. Si l’attentat de janvier 2015 contre le premier journal est bien entendu évoqué, le dernier chapitre sur « Caricaturer au XXIe siècle », qui pose la question de l’autocensure, n’est pas le moins intéressant du livre. Illustré par 320 bonnes reproductions en couleur, L’Art et l’Histoire de la caricature est toujours aussi indispensable dans une bibliothèque.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art et l’histoire de la caricature
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : L’art et l’histoire de la caricature