Après L’Art des anciens Pays-Bas, qui prolongeait, en 2021, la sortie du Siècle d’or hollandais (2019), les éditions Citadelles & Mazenod inscrivent cette année l’art des chrétiens d’Orient à la liste de leur collection « L’art et les grandes civilisations ».
Le texte a été confié à Raphaëlle Ziadé, conservatrice des collections byzantines au Musée du Petit Palais et commissaire de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2 000 ans d’histoire », à l’Institut du monde arabe, en 2017. Depuis le XIXe siècle, l’expression « chrétiens d’Orient » désigne les chrétiens des pays arabes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l’Égypte, et leurs nombreuses Églises. Si l’on a longtemps pensé que l’art chrétien avait décliné à la suite des conquêtes arabo-musulmanes, ce passionnant ouvrage montre que les arts visuels ont continué de produire des œuvres remarquables bien au-delà du VIIe siècle. Avec ses plus de 600 illustrations en couleurs d’orfèvrerie, de plaques en ivoire sculptées, de fresques, de manuscrits…, L’Art des chrétiens d’Orient complète avec éclat une collection indispensable.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art des chrétiens d’Orient
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : L’art des chrétiens d’Orient