Radio & télévision

L’art dans la lucarne

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 20 décembre 2021 - 320 mots

Téléviseur -  En 2017, Samsung lançait The Frame, un téléviseur dont la finesse et l’accrochage rappellent ceux d’un cadre placé au mur.

Quatre ans et quelques mois de confinement plus tard, le bilan commercial est très positif avec deux millions de modèles vendus, dont autant au cours de la seule année 2020 qu’entre 2017 et 2019. Ce succès s’explique par l’explosion du marché des postes de télévision – l’incitation au renouvellement est induite par l’augmentation de la taille des écrans, ainsi que par la nouvelle possibilité de connecter la télé à Internet –, mais aussi par la spécificité du concept : outre la discrétion de son design, The Frame offre quand il est en veille de servir de cadre à une reproduction, via l’Art Store de Samsung qui donne accès à quelque 1 400 photos et peintures provenant de la plateforme Etsy, de l’agence Magnum Photos, mais aussi de musées comme le Prado à Madrid, le Musée Van Gogh à Amsterdam et, récemment, le Louvre. Accroche murale fournie à la livraison, câble unique quasi invisible, tout est fait pour renforcer l’analogie de cet objet high-tech avec un tableau, en particulier un capteur de luminosité qui réagit à l’intensité d’éclairage de la pièce. Le Louvre, qui a rejoint l’Art Store en septembre 2021, figure désormais à égalité avec YellowKorner parmi les collections les plus consultées par les utilisateurs. Et ces derniers font, pour certains, une découverte de taille, d’après les études menées par la marque. « Alors que dans une exposition, les gens passent au maximum quelques minutes devant une toile, avec The Frame, ils sont agréablement étonnés d’avoir sous les yeux pendant plusieurs heures, et sous différents angles, La Liberté guidant le peuple, La Grande Odalisque ou un autre des chefs-d’œuvre disponibles », explique Guillaume Rault, vice-président de Samsung Consumer Electronics. Comme un avant-goût, par image interposée, de ce que cela signifie de vivre tous les jours en présence d’une œuvre d’art ?

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°750 du 1 janvier 2022, avec le titre suivant : L’art dans la lucarne

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque