Sur la page de droite, trois étoffes de natures diverses, en coton ou en laine, unis ou à motifs, provenant toutes de la production textile du Lancashire du milieu XVIIIe siècle.
Sur la page de gauche, des notices manuscrites détaillant le prix, la fabrication, l’usage, la dimension etc., rédigées entre 1751 et 1752 par John Holker (1719-1786). Au total, 115 échantillons textiles sont réunis dans le Livre d’échantillons, reproduit pour la première fois en intégralité dans cette publication. La qualité irréprochable des fac-similés laisse à penser que nous sommes face au manuscrit original, conservé au Musée des arts décoratifs de Paris. Inédit, tant par son format que par son contenu, cet ouvrage retrace le destin épique, voire rocambolesque, de cet industriel britannique. En mission d’espionnage pour la France, en tant qu’inspecteur des manufactures, il constitue un album hors du commun, devenu désormais un document historique précieux, témoin du rôle du textile au cœur de la révolution industrielle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Album Holker
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : L’Album Holker