La chaîne Arte n’a pas attendu les souhaits du ministre de la Culture adressés au PAF le 12 janvier pour consacrer du temps et de l’intérêt à la culture. Preuve en est sa dernière série documentaire, un rendez-vous hebdomadaire avec la scène artistique contemporaine, de la photographie au graphisme en passant par le design, l’architecture, le stylisme ou la peinture. Chaque film est réalisé par un cinéaste différent selon une ligne éditoriale commune : pas de voix off ni d’interviewer, l’artiste explique lui-même son travail, fait part de ses sentiments, de ses opinions ou de sa vision du métier… La caméra le suit dans son atelier, les musées ou galeries qui exposent ses œuvres, parfois même jusque chez lui. Photoreporter, Christine Spengler apparaissait comme le client idéal pour inaugurer cette nouvelle collection. Personnage singulier au parcours détonnant, elle a fait ses débuts en Irlande du Nord puis au Vietnam, où elle côtoie la mort au quotidien. « Lorsque je fais ce métier, j’oublie mon corps, je n’ai jamais peur, je pense aux autres. Je suis là pour témoigner des causes justes », explique la photographe dont la grande fierté est « de n’avoir jamais volé une image ». Son ami Christian Lacroix nous livre une image plus complète de celle qui, parallèlement à ses reportages noir et blanc sur les atrocités des conflits armés, crée une œuvre baroque et sensuelle, haute en couleurs. Le documentaire suivant est consacré à Hans Rudi Giger, le créateur du monstre Alien qui nous entraîne aux confins d’un univers angoissant peuplé d’être hybrides mi-homme mi-machine. Lui succède Xavier Veilhan. Chevauchant son scooter dans les rues de Paris, l’artiste explique qu’il évolue « dans un monde d’objets sans cesse en mouvement ». Il se présente modestement comme faisant partie des « jeunes artistes » malgré ses 40 ans (!), puis évoque les œuvres réalisées pour l’exposition que lui a consacré le Centre Pompidou dans l’Espace 315 ou la commande publique destinée à la nouvelle ligne du tramway de Bordeaux. C’est là toute la réussite de « L’art et la manière » : permettre au téléspectateur de se familiariser avec l’œuvre mais aussi avec la personnalité des créateurs d’aujourd’hui.
(26 min, 2004), collection documentaire proposée par Serge Moati tous les samedis à 14 h 45 (premier épisode le 22 janvier), sur Arte (câble et satellite).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La vie d’artiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°207 du 21 janvier 2005, avec le titre suivant : La vie d’artiste