C’est un nom qui fait vibrer tous les amoureux de l’art de l’Ancien Régime. Marly, c’est en effet le château de plaisance mythique de Louis XIV, un ensemble de pavillons, réservés au roi et à ses intimes, lovés au milieu d’un vaste parc peuplé de bosquets, de fontaines et surtout de nombreuses sculptures.
Ce site prestigieux a toutefois connu un destin tragique, car, après avoir été abandonné, il fut dépecé au lendemain de la Révolution. Ses plus belles statues furent heureusement presque toutes sauvées mais dispersées, notamment au Louvre, à Versailles, mais aussi, plus étonnamment, à l’Assemblée nationale. Ce catalogue, réalisé par l’une des meilleures spécialistes de la sculpture ancienne, raconte l’histoire du site et dresse un inventaire exhaustif des sculptures conservées dans les collections publiques. Cet ouvrage de référence retrace l’historique de toutes ces œuvres depuis leur création, et fait le point sur leur état, leurs restaurations et dresse la liste des répliques existantes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La sculpture des jardins de Marly
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : La sculpture des jardins de Marly