ROUEN - Dans les années 1900 les panoramas de 360° étaient une attraction très populaire. Rouen la remet au goût du jour avec l’ouverture le 20 décembre du Panorama XXL, rotonde de 35 m de hauteur pour 34 m de diamètre installée sur ses berges de Seine.
Séduits par les réalisations en Allemagne de l’artiste Yadegar Asisi, Claude Mollard, l’initiateur du projet, et les élus locaux l’ont invité à présenter sa fresque géante de la Rome impériale de 312. En septembre 2015, lui succédera la forêt amazonienne puis, en 2016, le Rouen gothique au temps de Jeanne d’Arc. En projet également, l’accueil à terme dans une autre rotonde des deux néoramas de Jean-Pierre Alaux de 21 m de long et 21 m de hauteur entreposés au Louvre, et offrant l’un une vue circulaire sur la basilique de Saint-Pierre de Rome (1828), l’autre sur l’intérieur de l’abbaye de Westminster (1827).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Rome impériale en Panorama
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : La Rome impériale en Panorama