« Amanda était très excitée à l’idée de se faire photographier. Elle s’est maquillée copieusement et s’est mis des faux ongles. […] Avant de partir, je suis allée dans le jardin pour lui dire au revoir, et je l’ai trouvée dans cette piscine d’enfants, en train de fumer », raconte Mary Ellen Mark au sujet de ce cliché.
La photographe n’est pas la seule à commenter ses images. Dans leurs interviews, William Eggleston, Charles Fréger, David LaChapelle, Martin Parr révèlent eux aussi les coulisses de leurs clichés, dévoilant ainsi un pan de leur propre histoire et quelques-unes de leurs « ficelles ». C’est le hasard qui a conduit Boris Mikhailov, ingénieur dans une usine ukrainienne, à armer son premier appareil photo et à voir un jour débarquer chez lui le KGB. Le portraitiste Rankin, lui, use de grossièretés pour détendre ses modèles qu’il imagine le cul baisé par un gros godemichet. « Ça les fait rire », dit-il.
À travers ses vingt-huit entretiens, ce livre aborde la photographie actuelle via un angle original : les témoignages de « ceux qui la font », dont des conservateurs, éditeurs et rédacteurs en chef photo. Vivant et passionnant.
A.-C. Jaeger, La Photographie contemporaine, Thames & Hudson, 276 p., 28 euros
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Photographie contemporaine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°602 du 1 mai 2008, avec le titre suivant : La Photographie contemporaine