Ennuyeuse, la nature morte ? Au contraire : elle révèle la beauté du monde. « Avant d’avoir vu des Chardin, écrit Marcel Proust à Walter Berry en 1917, je ne m’étais jamais rendu compte de ce qu’avait de beau, chez mes parents, la table desservie, un coin de nappe relevé, un couteau contre une huître vide. »
C’est un peu l’expérience que propose ce livre aux enfants, à partir de 3 ans. L’histoire est celle d’une petite fille qui cherche dans sa maison les fruits pour composer une salade, en compagnie de son petit chat et de son perroquet. Les images comme le récit respirent la joie des longs après-midi d’été. Tout est bien qui finit dans une danse. Et soudain, voici une galerie de natures mortes. L’enfant s’aperçoit qu’un bouquet de fleurs des champs venait d’une peinture de Bonnard ou contemple les pommes de Cézanne ou un buffet de Chardin. De quoi éveiller le désir d’aller visiter avec vous la magnifique exposition « Les choses » au Louvre, ou les natures mortes de cet album dans les collections permanentes de ce musée et de celui d’Orsay !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Pêche aux fruits
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : La Pêche aux fruits