Beau livre. L’expert en tableaux moderne Pierre Guénégan se passionne depuis longtemps pour le purisme, un mouvement artistique et architectural promu par Amédée Ozenfant et Le Corbusier entre 1918 et 1925.
Auteur du catalogue raisonné d’Ozenfant, il s’attache dans sa nouvelle livraison à répertorier tous les artistes qui à un moment (Fernand Léger, Pablo Picasso) ou à un autre (Roy Lichtenstein) « ont été influencés par le purisme ». Une conception plutôt élastique préside à la sélection de ces 50 artistes qui ont en commun d’avoir plus ou moins longtemps pratiqué l’abstraction géométrique. Une première partie revient longuement et avec force reproduction de photos, documents et bien entendu œuvres, sur la relation entre ces deux dandys, que l’auteur suppose avoir été amoureux avant qu’ils ne s’éloignent l’un de l’autre, l’architecture prenant le pas sur la peinture chez Le Corbusier. Signe des temps, l’ouvrage est en français, anglais et… chinois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La galaxie puriste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°548 du 19 juin 2020, avec le titre suivant : La galaxie puriste