Voilà déjà vingt ans que l’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, mène des fouilles en France pour restituer, par l’étude, le patrimoine menacé par l’aménagement du territoire.
La Fabrique de la France célèbre en quelque sorte cet anniversaire. Cet ouvrage raconte comment, de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, notre histoire s’est écrite et précisée au fil des fouilles archéologiques. On s’émerveille en (re)découvrant le sublime chaudron de Lavau orné de quatre têtes du dieu grec Achéloos, exhumé en 2014-2015 dans une tombe princière celtique, ou encore un visage de la fresque de la harpiste, actuellement en cours de remontage à Arles. Mais on se passionne aussi pour l’histoire que nous révèlent des vestiges plus modestes, que ce soit sur les animaux dans les sociétés néolithiques, les origines de Marseille, la façon dont un marécage devint le jardin de Chambord ou encore sur la vie d’une famille réfugiée dans la carrière Saingt à Fleury-sur-Orne, dans le Calvados, pour fuir les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Fabrique de la France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°750 du 1 janvier 2022, avec le titre suivant : La Fabrique de la France