GRENOBLE
Éditeur - À partir du succès d’un fanzine créé en 1969, de son admiration pour André Franquin, le père de Gaston Lagaffe, et d’un emprunt de 20 000 francs, Jacques Glénat a fondé une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée.
Un demi-siècle plus tard, ce sont douze mille titres qui ont été publiés aux éditions Glénat, de la bande dessinée ésotérique aux livres sur la montagne, la gastronomie ou le patrimoine. La maison a également ouvert la voie au manga en achetant les droits d’Akira de Katsuhiro Otomo, et démodé les albums BD jeunesse type Boule et Bill en lançant Titeuf, devenu, avec plus de vingt et un millions d’exemplaires vendus, la locomotive de l’entreprise. Nul doute que Jacques Glénat a remboursé son emprunt initial ; c’est lui aujourd’hui qui vient d’ailleurs de prêter pour une exposition à la Tate Modern un tableau méconnu de Pierre Bonnard. Entre temps, le sexagénaire a en effet affirmé son goût pour le dessin à travers une collection de toiles de maîtres, de Fantin-Latour à Corot. Il a ainsi réuni un ensemble de près de soixante-dix gravures de Rembrandt qu’il rend public en ouvrant à Grenoble – dont il est originaire et où sont basées une partie des activités de la maison – un cabinet consacré aux estampes du génial Néerlandais. « Chacune de ses scènes gravées raconte une histoire : pour moi, il est l’ancêtre de la bande dessinée. » À laquelle Jacques Glénat entend donner ses lettres de noblesse, en la valorisant comme un art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jacques Glénat - Éditeur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°724 du 1 juin 2019, avec le titre suivant : Jacques Glénat - Éditeur