Pénélope est de retour ! Cette fois, la pétulante enquêtrice de la série policière de l’historien de l’art Adrien Goetz, par ailleurs conservatrice du Mobilier national, a pour mission de moderniser le fort de Brégançon.
Las, ce qui s’annonçait comme un séjour paisible en compagnie de son petit ami Wandrille dans le lieu de villégiature du président de la République vire au drame. Dans ce lieu clos, très surveillé, une guide-conférencière, qui captive son auditoire aussi bien par le récit des parties de pétanque entre le couple Pompidou et Françoise Sagan que par celui de la prise de ce bastion aux Allemands à la fin de la guerre par un certain capitaine de Leusse, est retrouvée poignardée. L’arme du crime : un coupe-papier offert à François Mitterrand par le chancelier Helmut Kohl. Au long de l’enquête enlevée de Pénélope, Adrien Goetz, qui a reçu l’autorisation de visiter l’intégralité du fort et les entrepôts du Mobilier national où sont conservées les pièces qui en proviennent, nous fait découvrir dans un récit rythmé et plein de verve l’histoire de Brégançon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Intrigue à Brégançon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Intrigue à Brégançon