« L’enjeu n’est pas de photographier des ateliers ou des lieux de vie d’artistes, mais de m’approprier ces intérieurs, de les interpréter par le biais de la photographie. »
Quand on lui laisse les clés de l’appartement de Saul Leiter, de la demeure de Louise Bourgeois ou de celle de Giorgio Morandi, ou encore quand Miquel Barceló, Marc Jacobs ou Lenny Kravitz lui laissent carte blanche pour photographier leur habitation, François Halard le précise : « L’enjeu n’est pas de photographier des ateliers ou des lieux de vie d’artistes, mais de m’approprier ces intérieurs, de les interpréter par le biais de la photographie. » Cette approche a fait la renommée du photographe français auprès des plus grands magazines de décoration ou de mode. Le deuxième ouvrage qu’il consacre à sa perception de l’univers de quelques grands noms de l’art, de l’architecture, de la musique ou de la mode, exprime fort élégamment sa capacité à rendre sensible par le détail ce que dit un intérieur de la personne qui l’a habité ou qui l’habite et, par ricochet, de l’essence d’une vie.
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Intérieur d’artistes par François Halard
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Intérieur d’artistes par François Halard