Catalogue - Un postulat de départ revient sans cesse dans les livres consacrés à l’art des Antilles : sortir de la lecture occidentale primitiviste.
Le présent catalogue, publié à l’occasion de l’exposition « Haïti, deux siècles de création », au Grand Palais, ne fait pas exception. Les cinq essais tiennent à peu près ce propos en introduction : « Que le regard du spectateur s’émancipe de ses propres contraintes en percevant l’œuvre autrement que par le filtre de l’exotisme ou des références magico-religieuses. » Longtemps considéré comme vaudou ou naïf, l’art haïtien s’inscrit ici dans la création universelle, ses artistes répondant à de mêmes préoccupations proprement humaines. Mais les auteurs n’évacuent pas non plus la spécificité du territoire soumis en prise à une histoire coloniale, à l’insularité et aux catastrophes naturelles, rappelant le tremblement de terre de janvier 2010. Les entretiens avec les artistes sont un autre des intérêts de ce catalogue sur l’art des Antilles, qui contribuent à rendre cet art si vivant.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Haïti, deux siècles de création artistique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Haïti, deux siècles de création artistique, RMN/Grand Palais, 231 p., 39 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°675 du 1 janvier 2015, avec le titre suivant : Haïti, deux siècles de création artistique