On redécouvre cette année Germaine Richier, grâce à la superbe rétrospective en plusieurs étapes qui lui est consacrée : au Centre Pompidou, jusqu’au 12 juin dernier, et au Musée Fabre à Montpellier, du 12 juillet au 5 novembre 2023.
En faisant le pari d’adapter la vie de la sculptrice en bande dessinée, Bayard a réuni Laurence Durieu, journaliste et petite-nièce de l’artiste, qui mène depuis 2007 un travail de documentation et d’écriture sur son travail, et Olivia Sautreuil, illustratrice de presse et d’édition, passionnée de sérigraphie. Ensemble, à partir notamment d’un fonds d’archives photographiques, elles ont pensé un scénario servi par un dessin en noir et blanc. Le trait, plus ou moins épais, et les jeux d’aplats parviennent à être fidèles à l’œuvre tout en la replaçant dans la vie, qui fut la matière première de l’artiste. Complément parfait de l’exposition, à laquelle il servira d’introduction ou de prolongement, ce roman graphique conçu en collaboration avec le Centre Pompidou est la preuve que Germaine Richier, grande figure du XXe siècle, a l’étoffe d’une héroïne de BD.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Germaine Richier, héroïne de BD
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Germaine Richier, héroïne de BD