L’œuvre de Frida Kahlo (1907-1954) compte quelque 143 peintures, dont le langage symbolique emprunte autant aux mythes fondateurs aztèques et aux mythologies extrême-orientales
et antiques qu’aux croyances populaires…
Coauteur du catalogue raisonné (1988) de ses œuvres, l’historienne de l’art Helga Prignitz-Poda explore dans un nouvel ouvrage paru aux éditions Gallimard le monde sensuel de l’artiste, à mi-chemin entre rêve et réalité. De manière simple et synthétique, l’auteur commente un choix de 42 œuvres reproduites en totalité puis en détail. Ainsi de Quelques petites piqûres (1935) : un lit dans lequel gît le cadavre ensanglanté d’une femme nue. Son meurtrier se tient juste derrière, un poignard à la main. Au-dessus, l’artiste a inscrit « Unos cuantos piquetitos ! ».
Le tableau renvoit à une tragique mais banale histoire d’adultère, un acte impardonnable dans le Mexique de l’époque. Il pourrait aussi faire référence à Rivera, qui fut l’amant de la sœur de Frida, une liaison qui l’avait rendue folle de douleur. La peintre aurait alors interverti les sexes dans cette scène, se représentant elle-même en homme vengeur, et Rivera, en femme sacrifiée…
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Frida, entre rêve et réalité
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°183 du 19 décembre 2003, avec le titre suivant : Frida, entre rêve et réalité