PARIS
Cette collection de films documentaires, dont L’Œil est partenaire, propose de suivre au plus près onze grands artistes contemporains en entrant dans les coulisses de la création d’une de leur œuvre. Les six premières productions seront diffusées sur France 5 à partir du 6 avril 2019.
En janvier 2018, la chaîne de service public France 5 a lancé un appel à projets pour la réalisation de documentaires portant sur un artiste au travail. Sur les 237 projets reçus, les équipes de la chaîne en ont sélectionné onze. En résulte « Influences, une histoire de l’art au présent », une collection de onze films croisant tous les domaines de la création, des arts plastiques à la BD en passant par la musique, le théâtre et la danse.
Six premiers documentaires sont à découvrir prochainement sur les écrans. Chacune de ces productions dresse, en 52 minutes, le portrait d’un artiste vivant français et internationalement reconnu : Denis Podalydès, Angelin Prejlocaj, Pierre et Gilles, Enki Bilal, Emmanuelle Haim et Ernest Pignon-Ernest.
S’inscrivant dans le temps long, et rare, de la naissance d’une œuvre, ces documentaires montrent le cheminement de femmes et d’hommes « au sommet de leur art ». Chorégraphes, sculpteurs, musiciens, metteurs en scène, photographes, plasticiens ou encore comédiens partagent leurs intuitions, leurs joies et leurs plaisirs, mais aussi leurs doutes et leurs tâtonnements. Ils retracent le chemin parcouru et celui encore à parcourir, reviennent sur ceux qui les ont influencés, et qu’ils influencent en retour. Chemin faisant, la collection « Influences, une histoire de l’art au présent », inscrit chaque artiste, chaque œuvre, dans une histoire des arts en train de s’écrire.
La diffusion de cette collection est incluse dans la programmation de deux émissions culturelles de la chaîne : Passage des arts, le samedi soir (22h25) et La Galerie France 5, le dimanche matin (9h25).
- « Denis Podalydès, pour l’amour du jeu »,
documentaire dans lequel on assiste à la naissance de la pièce le Triomphe de l’amour de Marivaux pour le théâtre des Bouffes du Nord : samedi 6 avril, à 22h25 et dimanche 14 avril, à 9h25.
- « Angelin Preljocaj, danser l’invisible »,
documentaire dans les coulisses de sa nouvelle chorégraphie, Gravité : samedi 13 avril, à 22h25 et dimanche 21 avril, à 9h25.
- « Dans une photo de Pierre et Gilles »,
film où, autour de la mise en scène imaginée pour Eddy de Pretto, le duo de créateurs dévoile ses secrets de fabrication : samedi 27 avril, à 22h25 et dimanche 28 avril, à 9h25.