DVD. Marcel Duchamp hante l’art contemporain depuis près de trente ans, alors que son urinoir date de 1917.
Il est vrai que ce ready-made fut refusé à l’exposition new-yorkaise. C’est l’un des rappels historiques de cet exceptionnel documentaire, très soigneusement renseigné, monté et commenté sur le plus américain des artistes français. De nombreux documents d’époque, films ou photographies, donnent de l’épaisseur humaine à un artiste un peu désincarné, tout en égrainant son œuvre au fond assez réduite.
Cependant, malgré l’abondance des témoignages, on reste circonspect sur la personnalité de Duchamp. La question ne porte pas sur le caractère profondément cérébral et distant de cet intellectuel qui passa plus de temps à jouer aux échecs qu’à créer. Ni même sur son humour froid et son goût pour le canular. On s’interroge sur l’âme de ce grand séducteur, coureur de dot, farouchement indépendant et égoïste. L’homme doit s’effacer derrière l’artiste, c’est entendu. Aussi on en restera à ce que dit Duchamp sur le tard : « A posteriori, je considère ma vie comme une œuvre d’art. »
Fabrice Maze, Marcel Duchamp, iconoclaste et inoxydable, DVD livret, Sevendoc, 180’, 23 e.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fabrice Maze, Marcel Duchamp, iconoclaste et inoxydable
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°626 du 1 juillet 2010, avec le titre suivant : Fabrice Maze, <i>Marcel Duchamp, iconoclaste et inoxydable</i>