Podcast. Entre leur vol et leur restitution, le parcours des œuvres volées pendant la Seconde Guerre mondiale est souvent mystérieux.
À travers un podcast de six épisodes d’une vingtaine de minutes, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) du ministère de la Culture retrace le cheminement d’une demi-douzaine de biens volés par les nazis. Une tapisserie vendue sous la contrainte par une famille juive, des archives littéraires transportées à travers l’Europe vers l’URSS, un tableau de Max Pechstein réapparu au Palais de Tokyo… Les histoires de ces objets pillés ou vendus de force sont contées par la comédienne Florence Loiret-Caille. À sa voix se mêlent celles des professionnels ayant contribué aux restitutions (conservateurs, historiens…), et des ayants droit. Une immersion passionnante dans le travail de la M2RS, digne d’une enquête policière.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Enquête sur les spoliations nazies
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°610 du 28 avril 2023, avec le titre suivant : Enquête sur les spoliations nazies