Actes Sud a inscrit à son catalogue l’édition française d’une collection italienne sur les grands architectes internationaux.
Les monographies d’Alvar Aalto, de Jean Nouvel, Le Corbusier et Norman Foster en ont constitué la première livraison en octobre 2008, suivies par celles de Gae Aulenti, Vittorio Gregotti et, courant 2009, par celles de Mario Botta, Gaudí, etc. Si l’on peut regretter le manque d’audace d’une telle collection dans un secteur de l’édition frappé par la pauvreté éditoriale, son originalité lui permet de tirer honorablement son épingle du jeu.
Introduit par un portfolio des bâtiments de l’architecte, chaque livre reprend une structure identique : une brève chronologie, la présentation rapide d’une dizaine de réalisations phares et le survol de projets non réalisés ou en cours de construction. Trois rubriques originales consacrées à la pensée de l’auteur, ses réalisations vues par les photographes et la publication de textes critiques ferment chaque ouvrage. Un bon vade-mecum donc sur le travail des stars de la discipline.
Divers auteurs, collection « Grands architectes », Actes Sud, 23 euros le volume de 120 p. environ. Six titres déjà parus.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Divers auteurs : collection « Grands architectes »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°611 du 1 mars 2009, avec le titre suivant : Divers auteurs : collection « Grands architectes »