Les vacances sont là, pourquoi ne pas changer de vie ? A force de scruter Raphaël, d’observer Matisse, de gloser sur Rembrandt, il arrive qu’un désir fou nous saisisse, celui de tracer des petits traits allègres et harmonieux sur une feuille blanche, de transformer le réel en signes, formes et peut-être en couleurs, bref, osons le mot, l’envie de dessiner.
Seulement voilà, le poids des années de paralysie, d’inhibition... Ce temps est révolu. Jetez vos gommes, voici la méthode qui se targue d’obtenir 100 % de réussite, mieux que le bac. Qu’il s’agisse de dessiner une page de joyeux petits cochons, un cacatoès en extase ou une pomme en lévitation, le succès est garanti. Les illustrations de Quentin Blake dérideraient un bataillon de centenaires. On ne risque qu’une chose à essayer cette méthode : s’abandonner à une hilarité contagieuse.
Quentin Blake et John Cassidy, Dessiner, une méthode pas comme les autres !, éd. Nathan, Paris, 2002, 96 p., 9,90 euros.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°538 du 1 juillet 2002, avec le titre suivant : Dessiner, une méthode pas comme les autres !