Tandis que les horizontales et les verticales de Mondrian et de ses apôtres rythment les salles d’exposition temporaire du Centre Pompidou (lire le JdA no 337,17 déc. 2010, p. 12), c’est toute l’institution parisienne qui se pare des trois couleurs primaires en organisant « La semaine De Stijl » du 9 au 14 février, en collaboration avec l’Institut néerlandais et la bibliothèque publique d’information. Le mercredi 9 février, lors du colloque « Mondrian », Guitemie Maldonado, maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain à l’université Paris-I ; Georges Roque, directeur de recherche au CNRS ; Carel Blotkamp, professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université libre d’Amsterdam ; Thierry de Duve, professeur de théorie de l’art moderne et contemporain à l’université de Lille-III, et Hans Janssen, conservateur en chef du Gemeentemuseum de La Haye, feront de l’entre-deux-guerres parisien la période clef dans l’élaboration du langage artistique de Mondrian. La conférence « Graphisme en revue. L’héritage De Stijl à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam » étudiera le vendredi 11 février, la portée du mouvement De Stijl dans l’enseignement actuel du graphisme. Linda van Deursen, directrice du département graphisme à la Rietveld Academie, et Catherine de Smet, historienne de l’art et du graphisme, montreront plus largement l’influence des lignes De Stijl sur notre culture visuelle. Le lundi 14 février, la lecture de la correspondance, en grande partie inédite, qu’entretenait le trio fondateur de la revue De Stijl (Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Jacobus Johannes Pieter Oud) viendra témoigner de leur quête commune d’une harmonie universelle. Une harmonie qui ne peut se faire sans musique : le samedi précédent, la grande salle aura résonné au son du Mondriaan Kwartet & Guus Janssen.
Du 9 au 14 février, au Centre Pompidou, Paris, www.centrepompidou.fr « Colloque Mondrian », le mercredi 9 février de 11h30 à 19h, entrée libre ; conférence « Graphisme en revue. L’héritage De Stijl à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam », le vendredi 11 février à 19h, entrée libre ; concert « Mondriaan Kwartet & Guus Janssen », le samedi 12 février à 20h30, de 10 à 14 euros ; lecture « Correspondance de Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Jacobus Johannes Pieter Oud », le lundi 14 février à 19h, entrée libre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
De Stijl à l’honneur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°340 du 4 février 2011, avec le titre suivant : De Stijl à l’honneur