Ce livre offre une plongée particulièrement vivante dans le travail de David Hockney puisqu’il s’appuie sur la correspondance et des conversations entre l’artiste et le critique d’art Martin Gayford, ami et collaborateur de longue date.
Entre écriture théorique et fragments de vie, entre considérations sur l’art et petites anecdotes du quotidien, l’ouvrage est à la fois une traversée de ce qui fait l’œuvre de Hockney, mais aussi sa manière d’être au monde. Il nous raconte ce qui a conduit l’artiste, à l’aube de ses 80 ans, à rechercher un lieu de vie tranquille à la campagne, en s’installant dans une ferme en Normandie. Ce nouveau choix de vie répond à une singulière façon de voir le réel et à un besoin impérieux de se confronter à la nature. Qu’il s’agisse de travailler sur le motif ou à l’atelier, les œuvres nées de ce dialogue avec l’environnement témoignent de thèmes et de problématiques chères à David Hockney : la question de l’espace et de la perspective, non pas unitaire et fixe, mais inversée et polycentrique. Dans cette traversée, où l’on découvre des peintures et dessins inédits réalisés sur iPad, où l’on croise Brueghel, Van Gogh et Monet, on ressent pleinement ce qui fait le printemps de David Hockney, dont l’art toujours renaît entre modernité et amour des maîtres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Hockney en Normandie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : David Hockney en Normandie