L’heure de la réhabilitation a-t-elle enfin sonné pour les années 1980 et 1990 ? Longtemps moquée pour ses dérives kitsch et son culte de l’argent, l’époque revient furieusement à la mode et suscite une certaine nostalgie.
Car le temps a fait son œuvre, et ces décennies bénéficient aujourd’hui du recul suffisant pour les appréhender avec rigueur. Les créateurs de mode puisent ainsi avec gourmandise dans ce vestiaire extravagant, et les expositions sur le design et l’art de vivre fleurissent. Nouvelle preuve de ce revival, les créations des designers phares sont étudiées dans un beau livre, bilingue franco-anglais. Joliment maquetté, l’ouvrage s’ouvre sur une brève introduction qui donne les clefs de lecture pour comprendre ce style haut en couleur, c’est-à-dire le contexte socio-politique et les sources d’inspiration. À la manière d’un dictionnaire, abondamment illustré, il égrène ensuite les biographies des principaux acteurs de la période, d’Arad à Wilson, en passant par Mendini et Pesce.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Créateurs des années 1980-1990
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Créateurs des années 1980-1990