Le propre des compilations est d’être dans la surenchère du nombre. Celle de Phaidon risque d’avoir une sérieuse avance pendant longtemps.
Pas moins de 1 000 œuvres d’art sur 30 000 ans et 5 continents.
La présentation est sensiblement la même que pour d’autres ouvrages du même type : la meilleure place est laissée à l’illustration de l’œuvre, accompagnée d’un texte plus ou moins pertinent selon les auteurs. Mais ici le poids et la taille du livre imposent le respect et une solide table pour le poser. En contrepartie, le lecteur dispose d’une anthologie des œuvres d’art les plus connues, qu’elles viennent d’Asie, d’Amérique ou d’Europe bien sûr, classées chronologiquement. La tentation est grande de comparer les talents des artistes à une époque donnée ; un exercice cependant fallacieux quand on sait que l’art, au moins jusqu’au xixe siècle, est l’expression d’une sensibilité pour un lieu bien précis.
Les grands connaisseurs s’irriteront des partis pris ou absences de l’ouvrage, les autres le feuilletteront très régulièrement tant on se laisse prendre au plaisir de la découverte.
30 000 Ans d’art, l’histoire de la créativité humaine à travers le monde et le temps, Phaidon, 1064 p., 49,95 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Compilation : "30 000 Ans d’art, l’histoire de la créativité humaine à travers le monde et le temps"
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°608 du 1 décembre 2008, avec le titre suivant : Compilation : "30 000 Ans d’art, l’histoire de la créativité humaine à travers le monde et le temps"