Qu’est-ce qu’un grand livre, sinon la rencontre d’un grand artiste avec un grand éditeur et de grands auteurs et spécialistes ?
Rencontre de Pascal Convert, de l’Atelier EXB et de Georges Didi-Huberman, de Christian Caujolle et de Sophie Makariou, entre autres auteurs, Bâmiyân, le temps et l’histoire est un grand livre, qui raconte, documente, analyse, explore l’histoire de la falaise de Bâmiyân comme le travail que Pascal Convert en a réalisé à la suite de la destruction de ses sublimes – au sens kantien – bouddhas par les talibans en 2001. Gigantesque panorama de plus de 16 m de la falaise réalisé selon un procédé de tirage ancien qui « sculpte » le papier à la manière d’un bas-relief, Bâmiyân est l’une des œuvres les plus importantes du début du XXIe siècle, tout à la fois œuvre d’art, document d’histoire – pour l’histoire ! – et matière à philosopher. Il ne lui manquait plus qu’un livre, un grand, pour la sublimer. C’est désormais chose faite.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bâmiyân, le temps et l’histoire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Bâmiyân, le temps et l’histoire