« C’est à une promenade insolite qu’invitent ces pages, de fresque en toile, comme de siècle en siècle.
» Ces mots de l’auteur expriment bien la nature de l’ouvrage : pas de préface, pas de bibliographie, mais 56 chapitres indépendants répartis en quatre grands thèmes, que le lecteur se plaira à lire dans l’ordre qui lui convient. Autant de petits essais plus ou moins longs qui ont pour fil rouge le thème complexe et inépuisable de l’autoportrait. Le lecteur se plaira à identifier Botticelli, Le Brun, Ingres grâce aux indications données pour chacune des nombreuses illustrations. L’auteur s’interroge sur la signification de ces « présences clandestines » souvent pensées pour être subtilement remarquées. Preuve de narcissisme ? Revendication de virtuosité ou volonté de s’assurer une place dans la mémoire collective ? N’hésitant pas à mettre en vis-à-vis Norman Rockwell et Jan Steen, entre anachronisme et permanence de ce motif récurrent, l’auteur invite ses lecteurs à le suivre dans ses savantes déambulations réflexives.
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Autoportraits cachés
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Autoportraits cachés