L’art et la contestation sont des sujets chers à l’écrivaine britannique Jessica Lack, auteure de Art et contestation dans le monde.
Ce guide fait voyager en 176 pages le lecteur dans l’espace et le temps. La double volonté didactique et d’exhaustivité du livre s’articule autour de cinq chapitres retraçant l’histoire de cinquante mouvements contestataires ayant trouvé leurs armes dans les arts, tels les « stridentistes » mexicains. La pratique artistique de chaque mouvement est ainsi illustrée par des reproductions d’œuvres signées par les artistes majeurs en ayant fait partie. Initié en 2012 aux États-Unis, le mouvement « Black Lives Matter » (Les vies noires comptent), qui ferme l’ouvrage, trouve un écho considérable à l’heure où le décès de George Floyd est au cœur de l’actualité mondiale. C’est pour cela que Jessica Lack ne lui indique pas de date de fin : la contestation continue.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art et contestation dans le monde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°736 du 1 septembre 2020, avec le titre suivant : Art et contestation dans le monde