La silhouette des deux personnages reflétée dans le miroir du Diptyque de Martin van Nieuwenhove d’Hans Memling, une mèche de cheveu dans un Autoportrait du jeune Rembrandt…
Martine Lacas nous invite à observer et contempler les détails d’une soixantaine de tableaux parmi les plus célèbres, du XIVe au XIXe siècle. Construit en six approches thématiques (La profondeur du temps ; Les confins
du tableau ; Désir de voir ; Le fond de la pensée…), cet ouvrage rend sa noblesse et son importance à la périphérie de la figure centrale.
Martine Lacas, Au fond de la peinture, Une poétique de l’arrière-plan, éditions du Seuil, 2008, 160 p., 39 euros, ISBN 978-2-02-097321-2.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Arrière-plans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°292 du 28 novembre 2008, avec le titre suivant : Arrière-plans